Peupliers de France

Peupliers de France

Le portail de la filière Peuplier

Quand le réalisme reprend ses droits : l'exemple du Marais Poitevin

28/10/2022 #Evènement #Populiculture #Environnement #Société Nouvelle Aquitaine Pays de la Loire

Mercredi 26 octobre, le comité de pilotage du plan d'action "Peuplier" se réunissait à Coulon, au sein du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Objectif : faire le bilan de l'action et prévoir les années futures.

Le Peuplier est un élément historique des paysages et de l'économie du Marais Poitevin. Dans le Marais comme ailleurs en France, des idées reçues ont fortement circulé dans les deux dernières décennies, aboutissant à des actions destinées à limiter fortement cette essence et même à la faire reculer.

Dans un contexte de changements sociétaux et où les prix du bois était alors faibles, les contraintes règlementaires ou administratives ont été de trop en créant une source supplémentaire de découragement et d'abandon pour de nombreux propriétaires. En France, c'est environ 40 000 ha de peupleraies qui ont été perdues en 20 ans, et dans le Marais Poitevin ce recul a été encore plus fort car le taux de reboisement annuel y a atteint seulement 16 %.

Des actions et des aides incitatives sont mises en place, avec une collaboration entre le PNR du Marais Poitevin, le CNPF, les conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine et de Pays de Loire, Joubert Valter Peuplier, la société forestière de la CDC et d'autres acteurs.

Nous vous proposons de consulter deux articles très intéressants :

dont voici quelques extraits, la plupart issus de déclarations du PNR :

  • Le peuplier constitue un élément majeur de la trame paysagère des marais mouillés orientaux, territoire classé en « Grand site de France ».
  • Le peuplier est un élément clé pour le développement de la bioéconomie, non seulement dans la production de bioénergie, mais aussi et surtout dans l’industrie de la construction pour remplacer d’autres matériaux par un matériau renouvelable comme le bois de peuplier
  • [Le Peuplier] est indispensable à la survie de notre économie et de notre environnement.
  • Le peuplier est un élément important du paysage poitevin, autant qu’il est un allié climatique de poids, en captant le carbone. Un maillon essentiel dans ce qui constitue l’une des plus grosses zones de captage de la façade atlantique.
  • Sa culture peut être le support de développement d’habitat d’intérêt communautaire.
  • Le PNR Marais Poitevin (...) souhaite redonner une place de choix au peuplier dans la biodiversité locale.

Si les forestiers spécialisés dans le Peuplier ont largement sonné la sonnette d'alarme en temps et en heure, il aura fallu aller jusqu'à toucher du doigt la disparition de paysages emblématiques et de toute une économie dans le Marais pour que les acteurs locaux s'emparent du sujet et relancent la populiculture dans le Marais.

Un magnifique défi, tant de nombreux propriétaires s'en sont détournés, mais source d'espoir et de renouveau. Loin des dogmes et des croyances, il s'agit de permettre au Peuplier de retrouver une juste place sur notre territoire et en tant qu'allié jusque-là méconnu de l'environnement.

Mise à jour du 15 novembre 2022 :
Article sur France Bleu "Le parc du marais poitevin vise la plantation de 20.000 peupliers cet hiver"
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-parc-du-marais-poitevin-vise-la-plantation-de-20-000-peupliers-cet-hiver-1668428741