Assemblée générale 2023 de la Chambre du Peuplier
15/05/2023 #Vie de la filière Nouvelle Aquitaine
Une trentaine de professionnels, adhérents ou invités de la Chambre du Peuplier, se sont rassemblés à La Rochelle les 5 et 6 mai 2023 pour mettre en commun les retours d'expérience de chacun et les actualités de la filière.
Hugues Nobécourt rejoint le bureau de l'association au poste de secrétaire (succédant ainsi à André Maquet), aux côtés des deux co-présidents Hervé Drouin et Hubert Villette, et du trésorier Xavier Brasset.
Un temps particulier a été consacré aux problèmes rencontrés par la profession avec l'OFB, et Jean-Michel Servant (président de France Bois Forêt) a pu éclairer les difficultés actuelles et les voies de résolutions en cours. La situation est complexe entre autres par manque de cohérence de diverses politiques publiques, et il est impératif de pouvoir continuer à mener les actions de gestion courante de la forêt dans un cadre juridique sécurisé.
Bien que certaines actions et gestions doivent être améliorées, il n'en demeure pas moins que les forêts actuelles constituent un des principaux refuges de nombreuses espèces alors même qu'elles résultent en immense majorité d'une gestion humaine - avec récoltes et travaux forestiers - depuis des siècles.
De nombreux autres thèmes ont été abordés, comme les actions de filière en cours de développement dont beaucoup sont pilotées et menées par le CNP, ou l'adaptation des pratiques aux évolutions climatiques et aux enjeux sociétaux.
Le partage des expériences de chaque participant dans son secteur géographique et dans son domaine d'activité (exploitation, emballage léger, contreplaqué) a également permis de disposer d'une vision riche concernant l'approvisionnement et les cours des bois sur pieds, la situation des marchés concernant les produits, et le renouvellement des peupleraies.
Après les pics exceptionnels de 2022, on note un retour à des prix au m3 d'un niveau soutenu et positifs pour les propriétaires tout en étant cohérents avec les possibilités des industriels.
En ce qui concerne les produits (sciage, contreplaqué, emballage léger), on observe une forte instabilité des marchés qui sont impactés par la situation économique en France et à l'international.
Le renouvellement des peupleraies s'améliore progressivement grâce aux actions d'appui financier des professionnels (charte Merci le Peuplier) et de plusieurs Conseils régionaux, et grâce à un contexte de prix plus favorable. Le renouvellement doit encore être amélioré pour pouvoir répondre aux besoins de la société en bois - matière première naturelle locale renouvelable, économe en énergie et non-polluante.
L'ensemble des échanges entre les adhérents a été enrichi de la participation de la FNB (Nicolas Douzain), du CNPF Nouvelle-Aquitaine (Fabienne Benest, Alain Rousset), du FCBA (Alain Berthelot), et de France Bois Forêt (Jean-Michel Servant) et du CNP (Gabriel Chazallon).
L'assemblée générale a été précédée par une visite de la scierie Archimbaud et suivie par une visite sur l'île de Ré, pour mieux allier travail et convivialité.