Peupliers de France

Peupliers de France

Le portail de la filière Peuplier

Les peupleraies du Grand-Est en vedette

10/10/2023 #Evènement #Economie #Environnement #Société #Vie de la filière Grand-Est

Vendredi 6 octobre à Athis (Marne) de nombreux élus ont pu visiter des peupleraies ainsi que l'usine Leroy Déroulage de Champagne, avec des professionnels de la filière. Cette journée d'échange sur les atouts économiques et écologiques parfois méconnus du Peuplier, a été initiée notamment par Fibois Grand-Est et le CRPF Grand-Est.

Parmi les participants se trouvaient Franck Leroy (Président de la Région Grand-Est), Béatrice Moreau (vice-présidente de la Région Grand-Est, les élus de la commission agriculture/forêt et de la commission environnement, Daniel Gremillet (sénateur des Vosges) et Anne Bossy (directrice régionale de la DRAAF Grand-Est). Ils étaient accompagnés de nombreuses personnes de leurs services et de professionnels qui représentaient toute la filière.

« Le bois et les forêts sont au cœur des enjeux écologiques, rappelle Franck Leroy. À la fois source de stockage du carbone, de biodiversité, de bioéconomie parce qu’ils offrent une solution de substitution aux matériaux pétroliers. Ils ont aussi un rôle économique. Voilà pourquoi le Grand Est est partenaire de la filière et adapte sa politique pour la soutenir. »

Une grande richesse à de nombreux titres, qu'il est nécessaire de faire largement connaître tant certaines idées reçues sont parfois ancrées profondément au détriment de cette essence locale.

En région Grand-Est, la Peupleraie se renouvelle bien depuis quelques années. Le programme Peuplier mis en place par la Région depuis 2018, y contribue largement grâce à des actions de fonds orientées sur l'efficacité de terrain ainsi qu'aux aides de la région et à Merci le Peuplier. Ce programme permet d'accompagner positivement l'essort de la demande en bois de Peuplier suite à la nouvelle dynamique industrielle locale. En effet, retrouver une surface populicole en adéquation avec les besoins sociétaux, grâce au reboisement et au boisement, doit se faire en complet accord avec la nature des sols, dans le respect de l'environnement et avec une bonne qualité technique (cf. le menu "Gérer, renouveller" sur ce site).

Le reportage de France 3 "ICI 19/20 Champagne-Ardennes" du 6 octobre 2023 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/programmes/france-3_grand-est_ici-19-20-champagne-ardenne?id=5279742

Article dans L'Union

Photo Fibois Grand-Est