Peupliers de France

Peupliers de France

Le portail de la filière Peuplier

Assemblée générale du Conseil National du Peuplier

27/11/2023 #Vie de la filière

Le 22 novembre 2023, le Conseil National du Peuplier (CNP) tenait son assemblée générale annuelle à Paris. L'occasion pour ses membres et partenaires tels que le Ministère de l'agriculture (MASA) d'échanger sur les actions de l'année écoulée, sur celles souhaitée par la filière en 2024, et pour aborder des problématiques et des avancées actuelles.

Parmi les actions en cours, on peut citer par exemple la préparation d'un simulateur économique simplifié qui sera mis à disposition sur ce site pour les populiculteurs, la consultation de fabricants de machines pour une analyse de faisabilité d'une machine à ébrancher les plants de peuplier en pépinière, le travail auprès des formations de jeunes forestiers pour mieux faire connaître le Peuplier et sa populiculture... L'étude sur le stockage des plançons de peuplier en chambre froide devrait prochainement apporter des informations utiles aux pépiniéristes et entrepreneurs sur la reprise des plants et l'extension des périodes de plantation selon les différentes régions et cultivars.

Dans les sujets 2024, la France accueillera la 27° session de la Commission Internationale du Peuplier : la session pleinière de 5 jours aura lieu à Bordeaux en octobre 2024, et sera précédée d'un "pré-tour" orienté terrain en Nouvelle-Aquitaine. Le ministre de l'agriculture (MASA) en a confié l'organisation logistique au CNP, c'est donc un travail conséquent qui est mené pour accueillir près de 250 personnes d"une trentaine de pays.

Pour terminer, une présentation de nouveaux cultivars commercialisés a été réalisée par le GIS Peuplier et 3C2A, le groupe Leukê/Perséphone a exposé les intérêts de co-produits comme la sève ou les houppiers de Peuplier pour la chimie verte (cosmétique, alimentation), et il a été discuté du manque d'informations solides de certains détracteurs du Peuplier et des contraintes environnentales parfois excessives qui peuvent en découler.

Les derniers mots de la conclusion furent : "Soyons fier de notre activité ancrée dans nos territoires ruraux, et qui répond à de nombreuses aspirations sociétales. Soyons vigilant et impliqué pour assurer son développement au service du bien commun."

 

AG du CNP - novembre 2023