Le PNR du Marais Poitevin encourage à planter des peupliers
30/11/2023 #Evènement #Populiculture #Environnement #Vie de la filière Nouvelle Aquitaine Pays de la Loire
Un comité de pilotage très positif sur le Peuplier dans le Marais Poitevin, s'est tenu le 28 novembre 2023 à Coulon (79).
Elus de différentes communes, représentants de services de l'Etat, professionnels de la filière ont participé à cette réunion organisée par le Parc naturel régional du Marais Poitevin pour échanger sur les actions en faveur du peuplier maintenant lancées depuis quelques années.
Pascal Duforestel (président du parc), Dominique Giret (directeur technique), et Léa Moreau (chargée de mission ressource forestière) ont présenté les actions entreprises et mené les débats.
C'est en constatant une diminution très importante du nombre de peupliers dans le marais poitevin, avec des impacts négatifs sur le paysage et le tissu économique locale, que le PNR a lancé des actions pour inciter à reboiser, aussi bien en tours de prés qu'en peupleraies en plein.
Pour 2022-2023, ce sont 15800 peupliers qui ont été plantés : un petit tiers en alignement, le reste en peupleraie. C'est un excellent résultat puisqu'il y a 5-6 ans le niveau de plantation était à près de 2500 plants/an seulement et en alignement. Pour poursuivre l'incitation à replanter, le PNR compte sur la poursuite voire le renforcement des aides mises en place par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de Loire, ainsi que les actions de soutien techniques et financières des industriels et des autres professionnels.
Il est probable que cela reste insuffisant pour compenser la récolte des peupliers arrivés à maturité, mais on espère arriver à une stabilisation du nombre de peupliers dans le Marais pour ensuite l'augmenter jusqu'à un niveau en adéquation avec les besoins.
Un nouvel état des lieux devrait être lancé en 2024.
Pour la bonne gestion durable des peupleraies, un important travail d'analyse de la desserte a été réalisé et à aboutit à un schéma de desserte. Celui-ci concerne 32 communes et représente un investissement de 5.8 M€ incluant voirie, ponts et places de dépôt. Ce projet a été validé par les élus de chaque commune concernée, et il reste maintenant à mobiliser les financement. Un nouveau défi pour le PNR, qui est optimiste grâce à l'excellente dynamique de l'ensemble des élus et des acteurs.
Enfin, cette réunion a permis de rencontrer Nicolas Grellier qui succède à Nicolas Beaubeau. Nos voeux de succès à ce dernier dans sa nouvelle activité, et à Nicolas Grellier dans ses actions d'animation.
En savoir plus :
- informations sur le Peuplier dans le marais poitevin : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/action/developper-la-filiere-peuplier-dans-le-marais-poitevin
- précédente actualité sur le PNR
de g. à dr. Nicolas Beaubeau, Dominique Giret, Pascal Duforestel, et Léa Moreau.