Assemblée générale de la Chambre du Peuplier
07/05/2024 #Vie de la filière Hauts de France
Les assemblées générales se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, c'est à Arras que se sont retrouvés de nombreux adhérents, pour joindre l'utile et l'agréable.
Les participants ont témoigné ne pas avoir vu le temps passer, malgré les 4h30 de travail intense de l'AG.
Parmi les sujets d'actualités difficiles, un grand moment a été consacré au RDUE et aux actions de l'OFB de ces dernières années. La France est un des pays très réglementé, avec une longue tradition forestière en recherche de qualité (forêt, environnement). Les discussions ont illustré l'importance de disposer d'un équilibre fonctionnel relatif à la gestion durable des forêts. De nombreuses personnes témoignent de difficultés d'application de travaux forestiers normaux, indispensables à la bonne gestion des forêts, pour des raisons dites environnentales alors même que la qualité des forêts en question (dont peupleraies) est justement issue de siècles de gestion forestière avec récolte régulière des bois. Aujourd'hui, ces professionnels témoignent d'un niveau de contraintes administratives et règlementaires qui rend parfois impossible une gestion forestière durable. Or celle-ci est indispensable pour fournir du bois à la société - produit naturel, local, renouvelable et aux vertus environnementales évidentes. Pire, l'application stricte de certaines règlementations visant en principe à protéger l'environnement aboutirait au contraire à des niveaux de destruction graves et parfois irréversibles (par exemple destruction de fonctionnalités de sols).
De nombreux exemples mettent en évidence une carence importante de connaissances sur la forêt, y compris la forêt en tant que milieu écologique, de nombreux décideurs. Plutôt que des pressions et contraintes arbitraires et sans plus-value de terrain, il est maintenant indispensable de développer la concertation entre personnes de bonne volonté et avec de réelles connaissances opérationnelles.
L'AG fut l'occasion d'aborder les différentes actions menées par le CNP. Parmi celles-ci, on peut citer la récente démonstration de l'intérêt de conserver des plançons de Peuplier en chambre froide pour allonger la période de plantation tout en gardant un excellent taux de réussite et une bonne croissance. Des propriétaires pourront ainsi éviter de perdre un an. Le CNP communiquera dans les mois à venir sur ces résultats.
Les sujets d'actualité ont été présentés et discutés, comme l'état des aides au peuplier dans les diverses régions, la dynamique quantitative et qualitative relative aux ventes de plants, ou encore un projet de partage de connaissances sur les moyens de protection qui seraient réalistes et efficaces contre les impacts du castor.
Les participants issus d'autres régions ont particulièrement bénéficié d'une présentation de la filière par le CNPF Hauts de France.
La société Leukê a réalisé une présentation passionnante sur la chimie verte, à travers l'explication de ses travaux innovants de développement pour valoriser des sous-produits de Peuplier, comme les branches ou la sève issue du déroulage.