Peupliers de France

Peupliers de France

Le portail de la filière Peuplier

Le Paulownia : qu'en est-il vraiment ?

23/01/2025 #Environnement #Société

Le Paulownia est originaire du continent asiatique, et est largement cultivée en Chine.
Depuis peu, elle fait l’objet de campagnes de promotion intensives auprès des agriculteurs et propriétaires forestiers par quelques entreprises, dont certaines n’hésitent pas à publier de fausses informations sur le Peuplier.

Qu’en est-il vraiment de la plantation de Paulownia de cette essence en France ? Voici un résumé issu de publications de référence*.

  • Un cadre réglementaire incertain. Le paulownia dépendrait de la réglementation forestière, car une réponse du gouvernement en 2023 indique que le Paulownia est considéré comme essence forestière. Cela impliquerait déjà que la plantation sur terre agricole soit précédée d’une demande d’autorisation au cas par cas pour tous boisements > 0,5 ha voire d’une étude d’impact si exigée par la DREAL. Toutefois, les plantations de Paulownia ne s’inscrivent pas non plus dans les documents-cadres forestiers, ni dans les documents ou critères de gestion forestière durable. Par ailleurs les plantations de Paulownia aux densités conseillées pour envisager la production vantée, ne peuvent pas entrer dans le cadre de la PAC.
  • Une forte consommation en eau. Le Paulownia ne supporte pas l’excès d’eau, ce qui implique de le planter sur des terrains sans engorgement permanent ni temporaire et donc plutôt sur des sols filtrants. Mais il ne supporte pas non plus le manque d’eau, d'où l'itinéraire technique préconisé avec irrigation.
    Sous nos climats français, la pluie et les nappes semblent ne pas suffire : l’irrigation serait indispensable en saison de végétation, jusqu’à plusieurs fois par semaine la première année puis tous les ans selon le climat et la météo.
  • Forte exigence sur le sol, nécessité d’engrais, les plantations de Paulownia nécessiteraient une gestion intensive avec intrants si l’on veut espérer s’approcher des rendements promis par ses promoteurs.
  • Il apparait sensible au vent notamment dans ses trois premières années, du fait de ses très grandes feuilles et d’une tige qui est peu lignifiée et aussi aux gels de printemps
  • Quel débouché pour le bois ? Aucune entreprise de transformation n’existe en France. En l’absence de marché connu, on peut s’interroger sur les prix annoncés par les promoteurs.

Pour ce qui est du Peuplier, le lecteur pourra explorer notamment les pages du menu "Gérer, renouveller" pour mettre à jour, si besoin, ses connaissances.

* Plus d’informations :