Le stockage des plançons de peuplier au froid : une solution d'avenir
08/10/2024 #Populiculture
Comment planter tardivement des peupliers ? La conservation en chambre froide est-elle une solution ? Est-il préférable de conserver les plançons en chambre froide à froid positif (entre 0 et 4°C) ou froid négatif (entre 0 et -4°C, congélation) ? Combien de semaines de plantation peut-on gagner par rapport à une conservation traditionnelle en jauge extérieure, tout en conservant un excellent taux de reprise ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles a pu répondre l'expérimentation mise en place par le Conseil National du Peuplier.
Cette action a pu être réalisée grâce au soutien de France Bois Forêt, du MASA (ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire), et des trois Régions Grand-Est, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine.
Le problème
Depuis plusieurs années, la durée de la période de plantation se raccourcit :
- la chute des feuilles est plus tardive, ce qui conduit à commencer la récolte des plançons plus tardivement en pépinière,
- le débourrement est plus précoce, ce qui réduit la saison de plantation,
- de plus, les inondations hivernales ont tendance à être plus fréquentes dans certaines régions, ce qui pousse à des décalages de plantation.
Parallèlement, on constate une augmentation du besoin de plantation.
En conséquence :
- la période de plantation est parfois surchargée, avec des conditions de travail plus tendues
- le nombre de plantations trop tardives (avril-juin) augmente
- des plantations doivent être reportées plus fréquemment.
Ces conséquences ont des impacts négatifs pour le propriétaire, le pépiniériste, l’entreprise de plantation, et à terme la filière.
Quelques mots sur l'expérimentation
- Trois modalités de conservation testées : jauge extérieure (témoin), chambre en froid positif, chambre en froid négatif.
- Trois sites expérimentaux pour trois zones climatiques : Grand-Est, Pays de la Loire, Sud-Ouest.
- Cinq cultivars testés pour représenter l’éventail des périodes de débourrement.
- 4 dates de plantation pour pouvoir identifier la période limite de plantation.
- Pour chacun des trois sites expérimentaux : 1620 plants suivis répartis sur trois répétitions, 6 dates de mesures.
- Un protocole rigoureux pour maximiser les chances de disposer de résultats fiables.
Les principaux résultats en résumé
- Usuellement, après février/mars selon les régions, le risque augmente rapidement de voir apparaitre une moins bonne reprise des plants avec des mortalités inacceptables par le populiculteur.
La conservation en chambre froide permet de gagner au moins 8 semaines par rapport à la date maximale observée habituellement pour un stockage en jauge extérieur, donc en allant jusqu’à fin avril ou fin mai selon les régions, et cela en conservant un excellent taux de reprise. Comme toujours, le planteur devra nuancer ce gain selon les années en fonction de la météo. - Les résultats semblent plutôt meilleurs pour la modalité Froid négatif, avec un avantage qui parait léger par rapport à la modalité Froid positif.
- Plus un cultivar débourre précocement, plus l’intérêt est grand de le conserver en chambre froide. Ce résultat était attendu et il est clairement confirmé.
- Le passage au froid permet d’espérer un léger gain de croissance en première année malgré une plantation tardive, bien évidemment à la condition que le travail du sol nécessaire soit réalisé.
- Le rallongement de la période de plantation par l’utilisation de plançons stockés en chambre froide permet au populiculteur d’éviter de reporter une plantation qui s'annonce tardive et de perdre un an (avec de surcroit des surcoûts potentiels).
Téléchargez la synthèse avec les résultats et les principales règles de bons sens pour obtenir de bons résultats
Et vous trouverez le rapport complet dans la bibliothèque technique de ce site, avec les mots clés "stockage au froid"
Photo ci-dessus : plançons en congélateur pour l'expérimentation.